Un inestimable cadeau
Giubileo2025_programma_interventi.pdf (governo.it)  119 pages

Si le programme annoncé est tenu, la ville aura changé..

Le Vendredi, Mars 29, 2024 10h53 CET, « Tarrieux Jean-Paul » <jean-paul.tarrieux@ac-lille.fr> a écrit:

BALI : nombre de touristes (2018-2023)
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Touristes internationaux 6.070.473 6.275.210 1 069 473¹ 51 2.155.747 5.273.258
Part de Bali dans le total des arrivées en Indonésie 38,40% 38,96% 26,38% 0,0%

39,40%

45,15%

Touristes indonésiens 9.757.991 10.545.039 4.596.157 4.301.592 ​​​8.052.974 9.877.911
Total 15.838.464 16.820.249 5.665.630 4.301.643 10.208.721 15.151.169

¹ Dont 1.058.709 au 1er trimestre
Sumber/Source:  Badan Pusat Statistik Provinsi Bali/BPS – Statistics of Bali Province
Arrivées par air et par mer
Compilation : Jean-Paul Tarrieux

On néglige trop souvent le tourisme domestique lorsque l’on incrimine les dégâts du surtourisme et le sujet Bali avaient oublié les touristes indonésiens

Le Vendredi, Mars 29, 2024 10h22 CET, « Tarrieux Jean-Paul » <jean-paul.tarrieux@ac-lille.fr> a écrit:
13/01/2023 –
Rome devient plus belle pour le Jubilé de 2025. Avec la signature du premier décret du Premier Ministre, Rome est prête à démarrer les travaux du Jubilé, avec un total d’interventions prévues (y compris complémentaires) d’une valeur de près de 4 milliards. Le plan extraordinaire des travaux comprend le réaménagement des rues, des places, la réparation des trottoirs et de nouveaux parkings souterrains. Et puis une toute nouvelle mobilité durable qui valorise les lignes métropolitaines et ferroviaires. Le défi est ouvert : dans trois ans la ville changera de visage. Deux quartiers sont le « cœur » de cette révolution : Prati et la zone autour du Vatican et la zone de Tor Vergata, qui deviendra (comme déjà démontré dans le passé avec les Journées Mondiales de la Jeunesse) un espace approprié pour accueillir un grand nombre de personnes. Le centre historique est rénové et le Tibre est récupéré : un parc naturel sera créé au nord de la ville qui valorisera son écosystème. Nouvelles du côté du métro : en plus d’achever l’entretien des lignes de métro, l’intention est d’augmenter la fréquence des déplacements. De nouveaux bus écologiques circuleront le long des routes : beaucoup d’entre eux auront un nouvel asphalte et seront sécurisés. Et les pèlerins (en plus d’avoir une « Maison » qui leur est dédiée sur la Voie Apienne), pourront compter sur des itinéraires dédiés et piétons pour rejoindre la basilique Saint-Pierre et les basiliques du Jubilé.

Interventions sur la voirie du GRA (autoroute A90 qui sert de périphérique) jusqu’aux quartiers périphériques
La Via Giulia (commandée par le pape Jules II à Bramante) retrouvera un revêtement pavé. Plus de 48 voies d’accès à la ville seront rénovées (dont de nombreuses voies consulaires, pour 6 millions d’interventions), mais des fonds sont également prévus pour les routes des quinze municipalités (3 millions d’euros chacune) et les routes principales (47 millions).
L’éclairage des carrefours des 68 km du Grande Raccordo Anulare sera amélioré.
Les trottoirs des principales artères de la ville seront également rénovés pour faciliter la marche des pèlerins et des touristes.
Et le réaménagement du passage souterrain pour piétons Gregorio VII, construit pour le Jubilé de 2000, va commencer.

Les routes consulaires sont les voies de communication de l’Empire romain construites à la demande des consuls, tant à des fins militaires que économiques.

Transports, plus de trains et d’arrêts pour les trois lignes de métro
Les principales gares de la ville (de Termini à Saint-Pierre) et les itinéraires de la gare de l’aéroport de Fiumicino seront réaménagés. Il y aura 435 abris intelligents dotés d’écrans LCD et 405 panneaux électroniques avec temps d’attente en temps réel.
Pour le métro A, il y aura un train toutes les 3 minutes et 15 secondes. Le service du métro B sera renforcé, tandis que le métro C disposera des nouvelles stations Amba Aradam et Colisée et aura davantage de fréquences.
Sur les 1 057 nouveaux bus prévus par l’accord Atac-Roma Capitale entre 2023 et 2026, 755 arriveront d’ici le Jubilé, au total 269 hybrides de 12 et 18 mètres, 344 au méthane de 12 mètres, 33 Euro 6 de 8 mètres, 396 entièrement électriques de 12 mètres et 12 électriques de 18 mètres.

Places repavées et embellies
Dans la zone du centre historique, entre le Tridente et Saint-Pierre, les trottoirs historiques seront réaménagés. La Piazza dei Cinquecento et l’ensemble monumental de la gare Termini feront partie d’un vaste processus de réaménagement urbain qui conduira également à la mise en valeur des Murs Serviens, des Thermes de Dioclétien et du Musée du Palais Massimo. Un vaste plan de réaménagement des toilettes publiques est également envisagé : un réseau sera créé avec la rénovation de celles existantes, le remplacement et l’installation de toilettes automatisées utilisant également des formes de partenariat entre public et privé. Le projet concerne de nombreuses places de la ville : du Colisée à la Porta San Giovanni, de la Piazza Vittorio à la Piazzale Clodio.

Le Tibre, une oasis naturelle du Pont Milvius au Pont Flaminio
L’entretien extraordinaire des murs du Tibre débutera avec 5 millions d’euros. Le fleuve sera au centre d’une opération particulière de récupération environnementale, une oasis naturaliste sera créée entre le Pont Milvius et le Pont Flaminio, le tronçon où sera restauré le quai droit. Une surface de plate-forme pavée caractérisera le tronçon gauche entre le Ponte Duca d’Aosta et le Ponte della Musica et le tronçon droit entre le Ponte Duca d’Aosta et le Ponte Risorgimento. Les escaliers d’accès aux quais feront l’objet d’un entretien extraordinaire, avec des barrières pour fermer les accès en cas d’inondations. Des « parcs panoramiques » seront créés sur la rive droite du fleuve, à proximité du Foro Italico et à Ostia Antica.

La place et la basilique San Giovanni seront réaménagées. Chaque municipalité (municipio) aura la possibilité de procéder au réaménagement des espaces extérieurs d’une église, identifiés parmi celles qui, en raison de leur importance historique, sociale et religieuse, représentent le plus significativement la présence de l’Église sur les territoires. Leur identification sera réalisée en collaboration avec le Vicariat de Rome. Outre les lieux de culte, les fidèles pourront compter sur la Maison du Pèlerin qui sera construite dans une ferme agricole de la Via della Caffarella, à proximité de la Voie Appia Antica. Et le bâtiment de l’ancien péage d’Ardeatina deviendra une étape pour les fidèles qui parcourront la route pour se rendre au Sanctuaire Notre-Dame du Divin Amour.

Vatican, Via della Conciliazione entièrement piétonne
La Via della Conciliazione sera entièrement piétonne. Et pour 70 millions d’euros, le passage souterrain de la Piazza Pia sera construit pour fermer à la circulation la zone située entre le Pont Saint-Ange, le Château Saint-Ange et la Place Saint-Pierre. Le nouveau chemin piétonnier qui depuis la gare de San Pietro mènera à la Passeggiata del Gelsomino et arrivera à la Piazza del Sant’Uffizio sera évocateur. Et ce n’est qu’à pied (et en tramway) que vous pourrez rejoindre la Via Ottaviano. Le marché de la Piazza dell’Unità sera réaménagé. Les parements muraux de Porta Angelica seront restaurés. La Piazza Risorgimento sera réaménagée avec la création d’un parking souterrain pour 288 voitures. Un autre parking souterrain de 393 places au Lungotevere Castello sera également livré.

Tor Vergata, routes, parcs et espaces événementiels
La route d’accès de l’autoroute A1 à la zone de Tor Vergata sera achevée : l’année du Jubilé, toutes les routes supplémentaires seront construites pour rendre fonctionnelle la connexion avec la zone, qui sera au centre de toute une série d’événements, mais aussi pour améliorer l’accès à l’hôpital universitaire et à l’université. Dans le quartier, la zone événementielle du Vele sera ensuite achevée, pour un financement total de 150 millions d’euros. Dans le parc aquatique, un stand sera construit pour 4 500 places supplémentaires, des tribunes amovibles pour 6 500 places supplémentaires et les tribunes déjà présentes seront complétées pour 4 000 places supplémentaires. L’intervention concernera également le Palasport, en le mettant à la disposition du public qui assistera aux événements liturgiques. Les espaces verts extérieurs seront réaménagés.

Giubileo 2025, nuove stazioni e periferie: tre anni per cambiare Roma. I quartieri più coinvolti: da Prati a Tor Vergata (ilmessaggero.it)